Petit tour d’horizon des associations parrainées cette année :

Myopathie à tout cœur

Myopathie à tout cœur est une association collective et départementale qui regroupe 33 adhérents myopathes du département de la Loire et des proches environs.

Le but de l'association Culture et Loisirs : procurer plus de confort au quotidien pour les malades, les aider à résoudre les problèmes quotidiens, organiser des activités de détente et de convivialité, initier à certaines activités (informatique).

Après avoir répondu , le mieux possible, aux attentes liées au confort de vie au quotidien, l'association s'efforce d'essayer de distraire les myopathes pour les aider à oublier, ne serait-ce qu'un instant, une maladie lourde avec toutes les contraintes qu'elle impose.

Association Loire Alzheimer, antenne de Roanne

L’association France Alzheimer Loire est au service des familles et des malades.


Elle comporte 4 lieux d’écoute et d’accueil : St Etienne, Montbrison, Roanne et Pelussin en cours d’installation.
•    Pour ce qui est du Roannais, 15 bénévoles, une secrétaire, une psychologue sont à la disposition des familles au 32 rue du Mayollet à Roanne.
•    un «café-mémoire» accueille, tous les 3èmes  jeudis du mois, aidants et malades, au 115 rue Mulsant à «L’Imprévu».
•    Des bénévoles formés à l’écoute assurent des permanences à l’association tous les 1ers jeudis de chaque mois de 16h30 à 18h30 et donnent des renseignements sur les organismes adaptés.
•    Une  formation gratuite est proposée régulièrement aux aidants

 

L’annonce diagnostique d’une maladie d’Alzheimer, ou apparentée, est vécue comme un coup d’arrêt au sein d’une famille. Il s’agit d’une véritable rupture qui entraîne une sidération et conforte le rejet de la maladie.

 

UN MALADE ALZHEIMER c’EST TOUTE UNE FAMILLE QUI A BESOIN D’AIDE


Le secrétariat est ouvert le lundi de 13h à 16h et mardi et vendredi de 9h à 12h30 au 04.77.68.97.78 n’hésitez pas à prendre contact avec nous
 

Association Sloan

Sloan est né le 18 septembre 2013 avec une maladie congénitale décelée au 7eme mois de grossesse : l'atrésie de l'oeusophage. cette maladie orpheline a imposé au petit garçon
plusieurs interventions chirurgicales. A 14 mois Sloan avait déjà vécu 10 mois d'hospitalisation.
A ce jour, Sloan a déjà subit 12 interventions dans plusieurs hôpitaux de France. Il ne peux pas s'alimenter par la bouche, il se nourrit par sonde gastrique. Sujet à des moments de désaturation cardiaque, il lui faut souvent une assistance en oxygène.
Nous sommes heureux de monter sur scène pour aider ce petit garçon dont le courage est bouleversant.